des ponts...

Les ponts à Saint-Léon-Le-Grand...

La paroisse de Saint-Léon-le-Grand, est une paroisse où nous pouvons observer le plus grand nombre de ponts, sur une distance d'environ 10 km. Nous comptons quatre principaux ponts : de l'Église, Imbeault, Coulombe(Barrette) et Boudreau.

Ces ponts furent construits par le ministère des Transports du Québec. Quelques uns ont été construits par des agriculteurs. Les ponts Ayotte, Harvey, Perreault et Robichaud, entre autres...

La présence de la rivière Humqui, qui prend sa source dans le lac Humqui, longe la route 195 et traverse Saint-Léon-le-Grand pour ensuite se déverser dans la rivière Matapédia, explique la présence de tous ces ponts.

La rivière Humqui (source de richesses) représente tout de même un obstacle à surmonter pour les premiers habitants afin d'accéder aux terres proposant un riche potentiel agricole ainsi qu'aux boisés vierges situés du côté nord. Il est intéressant de se rappeler que sur les quatre (4) ponts publics qui enjambent la rivière Humqui aux endroits stratégiques, trois (3) étaient jadis des ponts couverts. Il s'agit des ponts de l'Église, Imbeault et Lavoie. Mais, à cause de l'affaiblissement des structures dû à la rigueur du climat et aux crues des eaux printanières répétitives, ces ponts sont remplacés par des structures plus modernes et surtout plus solides.

À cette époque, le souci de la préservation du patrimoine par le gouvernement n'existait pas encore, ce qui explique qu'aucun de ces ponts n'a été préservé dans son intégralité, malgré la volonté manifestée par la population.

Voici la description des ponts publics qui joignent les deux rives de la rivière.